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5 - Quelles questions la banque me posera-t-elle?

Les banques ont le devoir de procéder à la vérification de l’identité de leurs partenaires contractuels – autrement dit de leurs clients – avant d’ouvrir avec eux une relation d’affaires. C’est pourquoi la banque vous demandera de justifier votre identité. Il se peut également que la banque exige une déclaration écrite au moyen d’un «Formulaire A » indiquant qui est l’ayant droit économique des valeurs patrimoniales (soit le cocontractant, soit un tiers). Si le cocontractant déclare que l’ayant droit économique est un tiers, il devra indiquer le nom, le prénom l’adresse et le pays du domicile de ce tiers.
 
Le personnel de la banque est également susceptible de vouloir connaître l’origine des fonds, la nature de vos activités professionnelles ainsi que le type de transactions financières que vous effectuez habituellement. Afin de vous offrir le meilleur conseil possible, la banque s’enquerra également de vos intentions futures (par exemple, si vous avez l’intention d’acheter une maison, de fonder une entreprise, de prendre votre retraite, etc....). Si vous demandez à la banque de gérer un portefeuille de placements, elle souhaitera également savoir quel risque vous êtes disposé à assumer. Plus la banque disposera de renseignements à votre sujet et plus elle sera à même de vous fournir les conseils et les services les mieux adaptés à votre situation.